Conseil en système d'information pour les collectivités

Les élus et la Direction générale sont souvent les grands absents du système d'information. Ils ont pourtant besoin des outils permettant de piloter la collectivité. Ils doivent aussi s'investir pour une évolution efficace des systèmes d'information.

Enjeux

Le pilotage de la collectivité

Si les services sont de mieux en mieux équipés, la Direction Générale et les élus restent souvent à l'écart du SI. Ils manquent de tableaux de bord et d'outils permettant de piloter efficacement la collectivité.

Face à ce constat, les DSI doivent apporter des outils unifiés basés sur un SI parfois hétérogène, et dans un contexte de plus en plus mobile :

  • Quelle place pour les élus dans le SI ?
  • Comptes email, accès à l'Intranet, Extranet élus : quelles orientations prendre ? A quel coût ? Pour quels résultats ?
  • Outils de pilotage, tableaux de bord, systèmes d'information décisionnel : comment maîtriser la complexité et l'hétérogénéité du SI ?
Le pilotage des systèmes d'information

L'absence relative des Directions Générales et des élus dans le SI pose un autre problème : ils n'ont souvent aucune visibilité sur le retour sur investissement du SI. Comment un DSI peut-il justifier son budget ?

Le dialogue entre DSI et DG est souvent complexe en raison de leurs impératifs différents :

  • la DSI a besoin de planification stratégique afin de pouvoir phaser les projets et dégager du temps pour des chantiers sur le long terme
  • la DG demande une réactivité et une adaptabilité accrue, et impose parfois de faire face à des demandes urgentes des élus

Nos prestations

Nous accompagnons les projets stratégiques impliquant la Direction Générale et les élus :

  • Mise en oeuvre d'extranet élus, avec accès privilégié aux éléments dont ils ont besoin : documents préparatoires des Conseils et Bureaux, processus de validation
  • Système d'information décisionnel : tableaux de bord, portails financiers, entrepôts de données
  • Accompagnement au déploiement d'outils mobiles : smartphones, tablettes tactiles
  • Et bien sûr toute la conduite du changement associée, face à une population d'utilisateurs parfois peu informaticienne

Pour organiser le pilotage du SI, le meilleur moyen est toujours la conduite d'un schéma directeur des systèmes d'information.