Le travail transversal devient la norme en collectivité aujourd’hui. Les services et directions avancent en mode projet. Les barrières hiérarchiques font progressivement place à l’auto-organisation.

Enjeux

Sur-utilisation de la messagerie

L’email est encore le seul outil collaboratif pour bon nombre d’agents. Les désagréments sont quotidiens :

  • Pour les DSI : taille des boîtes « insuffisantes », encombrement des serveurs
  • Pour les supérieurs hiérarchiques : surcharge d’emails, amplifiée par la mise en copie systématique
  • Pour l’ensemble des agents : une boîte de messagerie qui devient la deuxième arborescence de stockage, perte de mails, multiples versions de documents qui cohabitent, etc.

Sous-utilisation des autres outils

Une complexité encore aggravée par la faible appropriation des outils. Nous observons toujours une méconnaissance des fonctions avancées :

  • de la messagerie : filtres, outils de recherche, marqueurs de mails
  • de la bureautique : mode révision, modèles de documents
  • des agendas : partage avec les collaborateurs, outil d’organisation de réunion

Nos prestations

Pour accompagner les collectivités, nous effectuons en permanence un benchmarking des outils de gestion de projet et de travail collaboratif.
Les solutions de groupware, encore immatures il y a quelques années, offrent aujourd’hui l’ergonomie et le niveau de service nécessaire. Nous vous conseillons sur la solution la plus adaptée à vos besoins et vous accompagnons dans la mise en oeuvre.