Derniers tweets

VICQ Consultants S.A.S.

4, rue du chevalier de Boufflers
54300 LUNEVILLE

Téléphone: 03 83 71 04 67

Fax: 03 83 71 04 68

Stratégie et organisation

//Stratégie et organisation
Stratégie et organisation 2017-11-14T07:05:34+00:00

Les collectivités doivent adopter une approche globale pour faire évoluer leur système d’information. Le traitement des besoins au coup par coup est impossible. Le schéma directeur et la mobilisation des bons acteurs sont une solution à cette situation complexe.

Enjeux

Complexité du SI
  • Toujours plus d’informatique dans les services, même phériphériques
  • Une demande croissante de services dématérialisés, par les usagers et les partenaires (Etat, Trésorerie publique)
  • Le travail collaboratif qui devient la règle
  • Faire « mieux avec moins » : plus de service, plus rapidement, avec moins d’agents, moins de budget, et dans un périmètre d’activité de plus en plus large (lois de décentralisation)
  • Un marché qui se complexifie : progiciels métiers transverseaux, webisation des applicatifs, accès externalisés
  • Une carence d’expertise interne pour les petites et moyennes structures
  • Dans certains cas, l’absence de culture informatique des dirigeants et élus

Le schéma directeur des systèmes d’information

Faire les bons choix et investissements nécessite :

  • une vision des forces et des faiblesses du SI actuel
  • une cartographie des attentes
  • un portefeuille des projets prioritaires à grosses mailles

Cette opération de réflexion s’appelle le schéma directeur des systèmes d’information.

Il permet de dégager la stratégie de collectivité pour les prochaines années, et les budgets associés. Il est antérieur à toute action et va mobiliser l’ensemble des acteurs de la collectivité.

Nous menons des schémas directeurs dans les collectivités depuis plus de 10 ans.

Nous avons adopté la méthode « Balantzian ». Cette méthode, élaborée par l’universitaire Gérard Balantzian (Directeur du cursus de Management des SI de l’Université de Compiègne) mobilise l’ensemble des agents dans la démarche. Nous impliquons en particulier les « sachant » qui maîtrisent l’expertise des processus métiers, sans distinction hiérarchique.

Nos autres prestations

  • Audit de service informatique ou DSI
  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) des métiers des SI
  • Assistance au recrutement
  • Coaching de DSI