Conseil en système d'information pour les collectivités

Tous les élus et Directions générales reconnaissent aujourd'hui l'importance d'exister sur Internet. Mais communiquer sur le web est une discipline à part entière. C'est aussi dans ce domaine que s'affrontent parfois vision des élus et usages des internautes.

Enjeux

La mise en oeuvre d'un projet web touche un vaste ensemble de domaines et d'acteurs. Les écueils sont nombreux.

Communiquer sur le web
  • Comment créer une identité de territoire ?
  • Comment adopter un mode de communication web ?
  • Le casse-tête du rubriquage : comment regrouper tout le contenu dans un site cohérent ?
  • Ergonomie et graphisme : entre innovation et habitudes des internautes ?
  • Les réseaux sociaux : comment en tirer partie sans les subir ?
Organiser l'alimentation du site
  • Comment garantir un site à jour ?
  • L'implication des services dans le processus rédactionnel, comment y parvenir ?
  • Comment assurer une réactivité tout en mettant en place un processus de validation ?
Prendre en compte les évolutions rapides
  • Comment assurer une convergence multi-supports : smartphones, tablettes tactiles ?
  • Utiliser le Web 2 pour son site sans tomber dans l'effet gadget.
Gérer la partie technique

Les outils de gestion de contenu sont pléthore et plus ou moins spécialisés : site généraliste, e-commerce, blog, travail collaboratif. L'open source se taille une place importante, avec des solutions aujourd'hui matures. Comment choisir un outil pérenne et adapté aux besoins ?

Par ailleurs, le recours à l'open source nécessite l'intervention d'un intégrateur. Pour autant, il est parfois difficile de déterminer la valeur ajoutée réelle du prestataire. Pourquoi payer pour une solution gratuite ?

Enfin, l'hébergement est souvent un point négligé ou au contraire surdimensionné. Comment rester maître de son site sans être dépendant de l'intégrateur ? Quels sont les besoins réels de qualité de service ?

Nos prestations

Depuis 10 ans, nous accompagnons les collectivités sur toutes les phases de leurs projets web.

Nous vous conseillons sur l'ensemble des points critiques et apportons notre méthodologie :

  • Analyse du site existant et remontée des besoins des services
  • Consultation des internautes dans le cadre d'analyses quantitatives et qualitatives
  • Assistance à la conception ergonomique du site et l'élaboration d'un rubriquage orienté utilisateurs
  • Elaboration d'une véritable stratégie de communication Web
  • Rédaction du CCTP du socle technique et des prestations (conception graphique, maintenance, etc.)
  • Analyse des candidatures
  • Suivi des réalisations
  • Recettage du site

Et les téléservices ?

Cette réflexion s'inscrit en parallèle d'un travail incontournable autour de la e-administration et des démarches en ligne.