Conseil en système d'information pour les collectivités

Jean-Christophe VICQ

Directeur associé

Diplômé de l'Ecole Nationale de Commerce de Paris Bessières, Jean-Christophe VICQ se passionne rapidement pour les nouvelles technologies. Après une carrière dans le commerce, il devient professeur d'informatique, fonde le cabinet VICQ Consultants et tisse des liens étroits avec le monde des collectivités territoriales.

Il est ensuite diplômé d'un Master de management des systèmes d'information à l'IMI, et devient responsable pédagogique du cycle « management des systèmes d'information » de l'INET.

Jean-Christophe apporte sa vision stratégique à l'ensemble des missions du cabinet, basée sur une expérience de plus de 15 ans des systèmes d'information des collectivités. Il pilote personnellement les missions à forts enjeux stratégiques : mutualisation, alignement stratégique du SI à la politique de la collectivité, réorganisation interne.

Voir le profil Viadéo de Jean-Christophe Vicq

Jean-Christophe VICQ

Emmanuel BOIS

Consultant associé

Géomaticien de formation et spécialiste des méthodes et outils informatiques de l'aménagement du territoire, Emmanuel BOIS se tourne rapidement vers l'administration réseau et devient reponsable du SI de l'INET à Strasbourg. Il y gère le système d'information et les moyens complets de l'établissement, représentant un parc de plusieurs centaines d'utilisateurs et de postes.

Emmanuel intègre le cabinet en 2006. Il pilote l'ensemble des aspects techniques des missions (aspects réseau, serveur, sécurité) et, grace à sa polyvalence et son expérience de RSI, intervient également sur les missions d'organisation stratégique (schémas directeurs), d'audit, de travail collaboratif, de web, et bien entendu de SIG.

Voir le profil Viadéo de Jean-Christophe Vicq

Emmanuel BOIS

Martin FUMA

Consultant associé

Ingénieur système et réseaux, Martin FUMA débute comme développeur web sur plusieurs projets, notamment autour des applications Intranet. Il est ensuite diplômé d'un Mastère spécialisé de management de l'innovation à Grenoble Ecole de Management, et devient maître d'ouvrage délégué au Conseil Général de l'Isère sur le projet de refonte du site Intranet.

Martin rejoint le cabinet en 2008. Intervenant d'abord sur les projets web (internet et intranet), il se diversifie ensuite sur l'ensemble des projets nécessitant conduite du changement (problématiques métiers, e-administration, dématérialisation). Il intervient également sur les schémas directeur et donne par ailleurs des formations sur les thématiques de la conduite de projet, de l'e-administration, de l'open source, et du web.

Voir le profil Viadéo de Martin FumaVoir le profil LinkedIn de Martin Fuma

Martin FUMA

Olivier RICHAUD

Consultant

Il construit son expérience professionnelle au sein d’un important Organisme Collecteur Agréé et place l’organisme comme premier opérateur de la GPEC en région. Il ajoute à son expérience du terrain une base théorique par des formations universitaires, d’abord en DESS informatique puis par un cursus de recherche en Formation des Adultes, au CNAM Paris.

Olivier rejoint le cabinet en 2014. Il intervient en appui dans l’accompagnement au changement dans les collectivités territoriales, par l’analyse de travail et l’organisation des activités dans les services.

OR